Interdiction d’élection présidentielle, la candidate de l’opposition au Venezuela, Maria Corina Machado, a pris la parole lundi soir pour dire tout le mal qu’elle pensait de la décision du Tribunal suprême de justice. Mais la « Plateforme unitaire » de l’opposition ne semble pas avoir de plan B.
Publié le :
1 minute
« Ils ne peuvent pas organiser une élection sans moi et sans les millions de Vénézuéliens qui ont voté ! »
Maria Corina Machado ne s’avoue pas vaincue malgré la décision de la semaine dernière. Selon le Tribunal suprême de Justice, la candidate de l’opposition, réunie au sein de la « Plateforme unitaire », ne peut pas se présenter à une élection jusqu’en 2036. Sortie donc l’élection présidentielle de cette année, dont la date précise est encore inconnue. Dans l’accord signé par le pouvoir et l’opposition en octobre dernierdit de La Barbade, il était question du deuxième semestre 2024.
Mais le discours était pourtant conquérant lundi soir, lors de sa conférence de presse, rapporte notre correspondant à Caracas, Alice Campaignole. Et Maria Corina Machado n’a pas mâché ses mots : « Le jugement qu’ils ont rendu n’est pas digne de s’appeler décision juridique, ce n’est même pas une décision arbitraire. Non. C’est de la délinquance judiciaire ! »
Pas de plan B si ce n’est de négocier avec Maduro
Si la décision était attendue, la justice étant dépendante du pouvoir, personne n’espérait que le candidat soit finalement habilitée à participer au prochain scrutin, ce qui pouvait surprendre, hier, c’était l’absence de propositions alternatives.
Une option serait par exemple de nommer un ou une autre candidat de l’opposition pour se présenter à sa place. Pas non plus d’instructions pour ses partisans, d’appel à manifester par exemple. Pour Maria Corina Machado, la solution doit être la négociation avec le pouvoir en place. Des négociations pour tenter de normaliser la vie politique vénézuélienne qui dure maintenant depuis plusieurs années.
Publications:
Essai de prospective environnementale. 2040, nord de la France…/Souvenirs des années 2020.,A lire. . Disponible sur internet.
Œuvres IV.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Préparation au certificat d’opérateur du service amateur/Procédures radio.,Le livre .