Informations-france-le-Premier-ministre-travailliste-Chris-Hipkins-a-perdu

Ce samedi 14 octobre, le gouvernement travailliste néo-zélandais, en difficulté depuis la démission surprise de l’ex-Première ministre Jacinda Ardern il y a dix mois, a concédé sa défaite aux élections législatives face à une coalition de centre-droit menée par Chris Luxon.

Publié le : Modifié le :

2 minutes

D’après les projections, le Parti national et le parti ACT, formant une coalition de centre-droit, devraient obtenir 65 sièges, soit plus de la majorité des 120 sièges que compte le Parlement néo-zélendais (Pacifique sud). Le Parti travailliste, qui avait obtenu une victoire écrasante lors des dernières législatives en 2020, se dirige vers une défaite sévère avec une projection de 32 sièges.

Du coup, Chris Hipkins, qui a remplacé Jacinda Ardern au poste de Premier ministre il y a moins d’un an, a déclaré « ne pas être en position d’ancien gouvernement » et a félicité le chef de l’opposition Chris Luxon. Le travailliste a eu du mal à sortir de l’ombre de la star de la politique à la renommée mondiale après sa démission surprise en janvier 2023. Christopher Luxon, chef du Parti national et ancien PDG de la compagnie aérienne Air New Zealand, est largement pressenti pour lui succéder.

Baisse d’impôts

Le parti travailliste avait dernièrement accusé un recul sévère dans les sondages du fait d’une succession de scandales au sein du gouvernement et de la hausse des prix alimentaires et du carburant, avec une inflation qui devrait dépasser 6% cette année. M. Luxon a promis une baisse d’impôts d’environ 280 euros par mois pour une famille de classe moyenne, disant vouloir la financer par une taxe sur les maisons de luxe possédées par des étrangers. L’ex-dirigeant d’entreprise espère pouvoir parvenir au pouvoir avec les députés de son Parti national ou en s’alliant avec la formation conservatrice ACT. Il pourrait aussi devoir solliciter l’appui de New Zealand First, un petit parti populiste dirigé par Winston Peters, 78 ans.

Le Parti travailliste s’est maintenu au pouvoir depuis six ans, dirigé d’abord par le Premier ministre Jacinda Ardern. Son gouvernement de centre gauche avait été plébiscité notamment pour avoir rapidement fermé les frontières début 2020, protégeant le pays de la pandémie de Covid-19. Le mandat du tribunal de Chris Hipkins a été marqué par plusieurs catastrophes naturelles – inondations dévastatrices et cyclone Gabrielle – ainsi que par des problèmes internes qui l’ont contraint à quatre remaniements en quelques mois.

(Avec l’AFP)

À lire aussiAukus : la Nouvelle-Zélande invitée à rejoindre le pacte anglophone dans l’Indo-Pacifique

Bibliographie :

Algorithmique impérative/Ressources.,sur ce lien la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

La France doit dire non.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Reines et mères.,Clicker sur ce lien .