Selon les autorités iraniennes, deux membres des forces de l’ordre et quatre assaillants armés ont été tués ce 8 juillet lors de l’attaque d’un commissariat dans la ville de Zahedan, chef-lieu de la province de Sistan Balouchistan, haut lieu de la contestation contre le pouvoir depuis neuf mois.
Publié le :
L’attaque armée a été menée par quatre assaillants contre le commissariat numéro 16 de Zahedan, non loin de la grande mosquée sunnite de la ville.
Les assaillants avaient des grenades et des armes d’attaque, selon le chef du commissariat. Les médias officiels iraniens ont publié des vidéos où l’on entend des tirs nourris de mitraillettes, raconte notre correspondant à Téhéran, Siavoch Ghazi.
Dans un communiqué diffusé samedi sur son site, Molavi Abdol Hamid, chef influent religieux de la minorité musulmane sunnite de la provinceun condamné « toute manifestation de violence », démontrant qu’il ne savait pas quel groupe ou quelles personnes étaient derrière l’attaque contre le poste de police. « Nous abordons les problèmes de la société par la négociation et la critique constructive, et nous insistons sur le maintien de l’intégrité territoriale et de la sécurité du pays », at-il souligné.
Depuis neuf mois, les fidèles sunnites manifestent chaque vendredi devant cette mosquée en lançant des slogans contre le pouvoir.
Ces manifestations ont commencé après la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée par la police des mœurs à Téhéran. Des dizaines de personnes ont été tuées il y a quarante semaines lors de manifestations devant ce commissariat. Vendredi encore, des centaines de fidèles ont des capacités contre le pouvoir à la sortie de la mosquée du quartier
Le mouvement de contestation qui a secoué l’Iran pendant plusieurs mois après la mort de Mahsa Amini a fait des centaines de morts. Des dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées avant d’être libérées pour la plupart. Mais, certaines sont toujours détenues.
À lire aussiExécution en public en Iran de deux Afghans pour l’attaque d’un sanctuaire
Lecture:
1940 Et si la France avait continué la guerre T03.,Description.
Les racines de la France.,Lien sur l’ouvrage. Disponible sur internet.
![]() |
![]() |