Les sports d’équipe sont un moyen pour les enfants de devenir actifs, de développer leur caractère et de nouer des amitiés durables. Et pour les enfants du comté de Lamar, il existe plus que de nombreuses possibilités de participer à ces sports d’équipe.
Pour les garçons et les filles de Paris qui souhaitent se lancer dans le baseball, il y a le Paris Optimist Club, avec des équipes pour les jeunes enfants et les adolescents. Il y a des équipes pour les enfants dès l’âge de trois ans, allant jusqu’à 15 ans.
La ligue profite de deux saisons chaque année : une saison de printemps et une plus petite saison de bal d’automne. Cette saison printanière, le club a vu près de 650 enfants s’inscrire.
Le club s’est également forgé une réputation de succès ces dernières années. En 2019, l’équipe 9U a remporté la Série mondiale DYB (Dixie Youth Baseball), en affrontant des équipes de jeunes de tout le pays. Puis en 2020, même si la pandémie de coronavirus a empêché la tenue des World Series, ils ont quand même remporté le championnat d’État 10U. En 2021, l’équipe 6U de la ligue était championne d’État et finaliste des World Series. L’équipe a obtenu la récompense suprême en 2022 en étant à la fois les champions d’État du Texas DYB 7U et les champions de la série mondiale DYB 7U.
« Nous sommes fiers de tous nos enfants, bien sûr, mais quand une équipe est capable de faire cela, c’est incroyablement excitant pour eux, mais aussi pour tout le monde », a déclaré Vaughan. « Ils ont mis beaucoup de travail et de dévouement, et voir que tout porte ses fruits, c’est formidable. »
Cette saison a débuté en mars et Vaughan a déclaré que les inscriptions pour la saison d’automne 2023 ouvriront probablement en mai. Pour rester informé des inscriptions et de la saison à venir, retrouvez les mises à jour régulières sur la page Facebook du Paris Optimist Club.
« Le ballon d’automne ne fait pas partie de DYB, mais c’est un bon moyen pour les enfants d’avoir plus de temps de jeu et de s’acclimater à une nouvelle division d’âge », a déclaré Vaughan. « Cela les aide à s’habituer à un niveau de jeu plus élevé s’ils passent du tee-ball au lancer de l’entraîneur, ou du lancer de l’entraîneur pour que votre adversaire vous lance. »
Cette année marque également plusieurs années où le Club Optimiste de Paris a remporté avec succès la candidature pour accueillir les tournois régionaux des étoiles DYB pendant la post-saison.
Prévus pour se tenir au Charles Taylor Youth Complex à Woodall Fields, domicile de Paris Optimist Baseball, les tournois North Regional District I et II Coach Pitch du 24 au 26 juin, et les tournois North Regional District I et II Ozone du 1er juillet au 3. Le club organise également un tournoi d’échauffement des étoiles pour le t-ball par le biais d’équipes de la ligue des rangers afin de participer à des matchs contre des adversaires de l’extérieur de la ville avant le début des tournois DYB.
« Nous sommes absolument ravis », a déclaré Vaughan. « C’est un gros problème pour le club et pour Paris dans son ensemble. Non seulement certaines de nos équipes parisiennes n’auront pas à se déplacer pour ces tournois, mais toutes les personnes présentes aux tournois séjourneront dans nos hôtels, mangeront dans nos restaurants et feront leurs courses dans nos commerces. … Nous aurons cependant besoin du soutien de la communauté et des bénévoles pour s’assurer que tout se passe bien. Nous recherchons des entreprises locales pour être sponsors pendant les tournois afin de nous aider à compenser les 25 000 $ que les tournois nous ont coûté pour les avoir à Paris. » Toute entreprise intéressée à être sponsor du tournoi peut contacter Vaughan à ed.parisoptimist@gmail.com.
Pour les filles qui veulent s’essayer au softball balle rapide, il y a la Paris Ranger League, chapeautée par la Ville de Paris.
Avec une moyenne de 100 à 200 enfants par saison, la Paris Ranger League affronte des équipes de communautés locales telles que Blossom, Bogata, Bonham, Cooper et Detroit. Ensuite, la saison se termine avec des compétitions régionales et nationales.
« C’est un excellent moyen pour les filles d’acquérir des compétences de socialisation ainsi que d’apprendre tous les tenants et les aboutissants du softball pour leurs projets futurs », a déclaré le superviseur des loisirs, Jeremy Smith.
« Le programme a semblé éprouver des difficultés au cours des dernières années, mais nous espérons qu’il atteindra son plein potentiel après avoir vu l’énorme quantité de participants ce printemps », a déclaré Smith.
La ligue de balle rapide comprend des équipes de 6U jusqu’à 15U, bien que la taille de l’équipe individuelle puisse varier en fonction du nombre de participants chaque année, a déclaré Smith.
Beaucoup de filles qui participent à la Ranger League alors qu’elles sont enfants réussissent sur le terrain pour leurs équipes de softball de lycée, a déclaré Smith.
« La partie la plus gratifiante est de loin de voir les filles grandir en tant que joueuses de balle et personnes, puis de les voir continuer et réussir au niveau suivant », a déclaré Smith.