Sam Bankman-Fried a contre-attaqué, au premier jour de son audition dans le procès FTX qui s’est ouvert début octobre à New-York. Un procès pour faire la lumière sur la faillite, il ya un an, de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies. Sam Bankman-Fried est jugé pour avoir organisé, à l’insu de ses clients, l’utilisation illégale de fonds déposés sur FTX. Jusqu’à 14 milliards de dollars ont été siphonnés pour alimenter les activités, souvent risquées, de sa société d’investissement Alameda Research. Sam Bankman-Fried a tenté vendredi d’estomper les traits du tableau peint par l’accusation qui l’a présenté comme le cerveau d’une manipulation.
Publié le : Modifié le :
2 minutes
À la question : « Avez-vous volé de l’argent de clients ? », Sam Bankman-Fried répond par la négative. Mais il admet « plusieurs erreurs ».
L’ex-patron de FTX, surnommé le « Mozart de la crypto » a tenté de justifier les passe-droits dont a tiré sa société d’investissement Alameda Research, entreprise dont il était l’actionnaire principal et lié aux déboires de la plateforme.
À lire aussiProcès du « roi de la crypto » Sam Bankman-Fried : quelles traces la faillite de FTX à-elle laissées ?
Alameda avait été autorisée à emprunter jusqu’à 65 milliards de dollars chez FTX et ce, sans fournir les garanties demandées aux clients ordinaires. Mais, explique le Californien, Alameda offre la garantie aux usagers de FTX de pouvoir acheter ou vendre un actif à tout moment. Et une défaillance d’Alameda faute de ligne de crédit suffisante « aurait eu des conséquences désastreuses » pour FTX.
Sam Bankman-Fried a également mis en cause Caroline Ellison, un temps sa petite amie, qui avait pris la tête d’Alameda à l’été 2021.
À la fin de cette même année, le trentenaire aurait réclamé, sans succès, qu’Alameda se couvre financièrement contre une possible dégringolade du marché des cryptomonnaies… Chute survenue quelques mois plus tard.
Quant aux fonds empruntés à Alameda pour des dons à des candidats politiques, le trentenaire assure qu’il les pense provenir des revenus générés par FTX et non des dépôts des clients…
Ouvrages sur le même sujet:
Climat et écocitoyens/Le pédibus.,Présentation du livre.
L’Énigme sacrée (Tome 1). L’histoire de la France et de notre civilisation remise en question….,Suivre ce lien .
Vol balistique et missiles balistiques/Réflexion sur les armes nucléaires.,Lien sur la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
![]() |
![]() |